Lancé au début des années 90, le bilan de compétences a gagné ses lettres de noblesse. Il a favorisé l’épanouissement de plusieurs personnes. Des spécialistes accompagnent les individus qui souhaitent trouver des réponses à leurs questions. Toutefois, le processus reste méconnu. Pourquoi effectuer un bilan de compétences et quelles sont les étapes ? Suivez le guide.
Bilan de compétences, les points essentiels
Un spécialiste accompagne ceux qui souhaitent faire un bilan de compétences à Mulhouse. Le Code du travail a instauré ce processus afin de répondre aux besoins des travailleurs.
Valoriser les compétences professionnelles et personnelles
Comme son nom l’indique, le bilan identifie les compétences professionnelles et personnelles. Il met en exergue les points forts et souligne les éventuelles faiblesses. Aujourd’hui, on utilise surtout les termes hard skills et soft skills. En effet, durant son parcours, chaque individu a acquis un savoir-faire, développé une maîtrise technique et intériorisé des habitudes relationnelles.
Élaborer un plan de carrière pertinent
La connaissance des compétences facilite l’élaboration d’un plan précis. Entre autres solliciter une augmentation, demander plus de responsabilités, changer de département, travailler dans une autre compagnie ou lancer sa propre entreprise. Indiquer une période ou un intervalle de temps maximise l’attention et simplifie les évaluations régulières.
Booster la confiance en soi
Les personnes en recherche d’emploi, les travailleurs et les entrepreneurs font face à de nombreux défis. Surmonter les obstacles et se relever après un échec nécessite une grande force mentale. Comme le bilan de compétences souligne les réalisations, le participant a confiance en ses capacités, il trouvera une solution à ses problèmes.
Favoriser l’épanouissement personnel
Trouver du temps pour soi devient difficile à cause du rythme quotidien. Pourtant, il faut clarifier les aspirations, confirmer les valeurs et hiérarchiser les priorités pour mieux avancer. Secteurs, activités, métiers, le choix est vaste. Le bilan de compétences permet de prendre la bonne décision. Ainsi, les personnes en recherche d’emploi trouveront rapidement un poste lorsqu’ils focalisent leurs efforts sur des domaines où ils excellent.
Comment effectuer un bilan de compétences ?
Choisir le bon moment
Manque de motivation, migraines, angoisses ou nervosités, ces signes rappellent qu’il est temps de lever le pied et faire une introspection. Certaines personnes prévoient un bilan de compétences tous les 5 ans. Dans tous les cas, les séances durent 24 heures au maximum. Vous pouvez répartir cette totalité sur 12 semaines selon votre disponibilité. Le processus se déroule en trois phases : préliminaire, exploration et conclusion.
Sélectionner un accompagnateur
Vous avez le choix entre plusieurs intervenants pour vous accompagner durant votre bilan de compétences : centres interinstitutionnels de bilan de compétences, psychologues du travail, experts en ressources humaines, consultants ou organismes privés. Solliciter l’avis d’un proche ou d’un ami facilite les comparaisons, vos attentes guident aussi la sélection.
Déterminer le planning
Le bilan de compétences se déroule en présentiel ou en ligne. La présence de l’accompagnateur fluidifie les échanges. Il incite le participant à approfondir ses réflexions et l’encourage à poser des questions. Les séances en ligne garantissent plus de liberté. Vous répondez aux questionnaires en fonction de votre disponibilité. Les experts interviennent lors des moments clés de chaque phase.
Financer un bilan de compétences
Compris entre 1000 et 3000 euros, le bilan de compétences est un investissement judicieux. L’autofinancement accélère la réalisation. Certaines entreprises prennent en charge les dépenses de leurs équipes à travers leur plan de formation. Le compte personnel de formation (CPF) constitue une solution éprouvée. Vous choisissez librement votre accompagnateur, mais il doit posséder une certification Qualiopi. France Travail finance le bilan de compétences des demandeurs d’emploi avec l’aide individuelle à la formation (AIF).
Bref, le bilan de compétences ouvre de nouvelles perspectives. Une bonne préparation en amont facilite l’atteinte des objectifs fixés.