De plus en plus de jeunes et de personnes en reconversion souhaitent devenir opticien lunetier, et ce, pour de bonnes raisons. Ce métier permet, en effet, d’accéder au marché de l’emploi en très peu de temps. Mais avant de se lancer, il peut être judicieux de connaître les missions de ce professionnel et les formations pour en devenir un.
Cap sur les différentes missions d’un lunetier opticien !
Ayant suivi une formation, un opticien lunetier dispose de plusieurs compétences et savoir-faire. Il effectue en ce sens plusieurs missions dans le secteur du paramédical. Tout d’abord, c’est un professionnel de la santé visuelle qui a pour objectif de corriger la vue des patients qui sollicitent son aide. Concrètement, il répond à leurs besoins en leur fournissant les verres correcteurs recommandés sur une prescription médicale d’un ophtalmologue. Depuis 2016, les lunetiers opticiens ont le savoir-faire des examens de la vue et peuvent donc adapter les corrections mentionnées sur une ordonnance, à condition de déclaration et d’accord de la part d’un spécialiste.
En outre, ce lunetier s’occupe également du montage des verres sur les montures de lunettes dans son atelier. Sa première préoccupation est le confort visuel de ses patients. Il les guide ainsi sur le choix des verres adaptés ainsi que les bonnes montures. Parfois, sa mission relève de l’esthétique étant donné que les lunettes sont aussi des accessoires de mode. L’opticien fournit par la même occasion des conseils optiques précieux. Il faut aussi savoir que ce métier est très commercial et implique un contact direct et récurrent avec les clients. Le lunetier doit aussi gérer au mieux son magasin, qu’il soit sous franchise ou indépendant.
Petit rappel sur les formations pour devenir opticien lunetier
Il faut évidemment suivre une formation pour exercer le métier de lunetier. Celle-ci est généralement courte et c’est ce qui permet d’avoir un poste rapidement, surtout avec une forte demande. Toute personne prétendant à ce titre doit impérativement posséder le BTS Opticien Lunetier (Bac +2). De préférence, mieux vaut passer le bac S ou STI pour avoir plus de chances. Mais toutes les séries peuvent passer ce diplôme reconnu par l’État. Des cours préparatoires existent pour une remise à niveau des candidats sur les matières scientifiques. Pour cela, il faut bien choisir l’école ou le centre de formation qui s’occupe de son dossier.
En suivant une formation pour l’obtention du BTS Opticien Lunetier chez ICO, les candidats pourront aborder sereinement les examens. Ils ont d’ailleurs la possibilité de faire les cours en alternance, à temps plein ou à distance selon leurs disponibilités. Il faut cependant noter que les ateliers pratiques sont uniquement en présentiel. Après l’obtention d’un BTS, les lunetiers débutants ne pourront pas travailler pour leur propre compte. Ils doivent ainsi se ranger du côté d’un réseau pour acquérir de l’expérience. En même temps, il leur est recommandé de suivre des études supérieures en alternance pour obtenir le diplôme de licence pro en science de la vision. Pour plus d’informations cliquez ici.