You are currently viewing Les avantages de l’espace de travail numerique

Les avantages de l’espace de travail numerique

Pour faciliter la transition rapide vers l’apprentissage à distance, bon nombre des établissements d’enseignement se sont tournés vers des solutions d’espace de travail numérique. Celles-ci offrent des avantages importants.

Zoom sur l’espace de travail numérique

Le lieu de travail numérique est particulièrement utile aux établissements d’enseignement dispersés géographiquement, comme les sites de différents campus qui partagent des objectifs pédagogiques et des besoins de communication communs. Les écoles sont aussi particulièrement préoccupées par la sécurité et la confidentialité de leurs informations, car elles comprennent des données personnelles sur les enfants. Là encore, la technologie numérique peut répondre à ces préoccupations.

Travailler dans un environnement éducatif crée ses propres défis, et il est donc primordial d’avoir un système de communication facile à utiliser à portée de main. Les écoles et les établissements d’enseignement supérieur doivent cesser de considérer l’espace de travail numérique comme un simple moyen de diffuser des informations de la hiérarchie vers les employés. Au contraire, pour qu’un espace de travail numérique soit réellement efficace, il doit devenir un forum de partage des connaissances auquel chacun peut contribuer.

Un espace de travail numérique peut faire bien plus qu’organiser les employés, les données et les documents de votre établissement. Le véritable avantage de l’espace de travail numérique dans les établissements scolaires est sa capacité à fournir un service que le personnel aime utiliser, car il améliore sa vie quotidienne et dynamise le lieu de travail. Lorsqu’il est utilisé de manière optimale, les avantages d’un espace de travail numérique sont vraiment infinis. Vous pouvez utiliser MBN ou mon bureau numérique pour profiter de certains avantages.

Les points positifs à prendre en compte

Un espace de travail numérique est un cadre technologique qui gère et contrôle de manière centralisée les éléments des actifs informatiques d’une organisation, notamment les applications, les données et les points d’extrémité. Un espace de travail numérique permet également aux utilisateurs d’accéder aux applications à tout moment, en tout lieu et sur n’importe quel appareil, que ces applications se trouvent sur site ou sur un ou plusieurs serveurs.

L’utilisation de la bonne architecture d’espace de travail numérique peut aider à étirer les budgets en prolongeant la durée de vie des postes de travail existants. Elle permet l’utilisation plus généralisée de périphériques clients légers moins chers, la conservation des investissements en capacité et l’économie des coûts de licence des logiciels.

Faciliter l’accès des utilisateurs à leurs fichiers et applications en toute sécurité, partout et à tout moment. Cet avantage est particulièrement pertinent dans deux scénarios. Le premier est celui des programmes de cours à domicile, qui permettent aux étudiants d’accéder à l’espace de travail de leur école par le biais de leurs appareils domestiques ou locaux, ouvrant ainsi la porte à un apprentissage 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le second avantage est que les institutions académiques peuvent utiliser le partage d’un même ensemble d’appareils physiques pour prendre en charge des cours multiples et variés grâce au développement de laboratoires dynamiques.

La sécurité est encore renforcée par les espaces de travail numériques qui offrent au service informatique une vue d’ensemble de tout le trafic réseau. Le fait de savoir d’où les utilisateurs se connectent, quels sont les fichiers auxquels ils accèdent et à partir de quels appareils permet de repérer les menaces potentielles et d’y remédier avant que le mal ne soit fait, qu’il soit causé par des pirates ou par une erreur de l’utilisateur.