La musique, l’artisanat, la mode… sont tous des arts. Ils révèlent la beauté, la créativité et l’éveil de l’esprit. Ainsi, pour faire carrière dans l’univers artistique et réussir, il faut suivre une formation professionnelle. Quels sont donc les différents types de formation adaptés à chaque métier de l’art ? Pour plus d’informations, venez ici.
Les différents types de formations
Il existe plusieurs types de métiers d’art. Pour faire carrière dans chacune d’elle, à part la passion, il faut également une formation académique adéquate.
Les métiers de l’art et de la culture
On peut citer la peinture, le dessin, la photographe… pour faire carrière dans l’un de ces domaines, vous devez vous inscrire dans une école préparatoire en art, afin de réussir au concours d’entrée dans une école d’art. Vous pouvez également suivre des études universitaires dans ce domaine et décrocher une licence ou un master en art plastique par exemple.
Les métiers de la mode et du luxe
Cette famille regroupe le bijoutier, le styliste, le plumassier… Pour exercer dans le domaine du luxe, vous devez avoir un BTS, une licence, un bachelor et un MSC. C’est un métier qui est difficile d’accès et qui ne regroupe que des professionnels. Par conséquent, vous devez vous démarquer. Par contre, pour être modéliste, avec un CAP c’est suffisant.
Les métiers du bâtiment
Nous avons ici l’architecte, le designer industriel. Pour devenir l’un d’entre eux, vous devez étudier l’architecture et décrocher votre BTS ou un master. Mais il faut remarquer que les études dans ces domaines sont un peu complexes.