Dans ce monde interconnecté par les nouvelles technologiques, il est tout à fait possible de poursuivre ces études en ligne. Certains étudiants par choix, ou par difficulté de déplacement ont choisi les cours à distance par rapport au cours présentiel.
Découvrez dans cette rubrique la formation en relations internationales à distance pour avoir un diplôme de master reconnu.
Le master en « relations internationales » à distance, c’est quoi ?
L’étude pour avoir un master en relation internationale dure généralement deux ans. Elle est destinée aux étudiants désirant se spécialiser et ayant déjà en leur possession un bac+3 dans le domaine. Ce sont majoritairement les écoles de politique, de management ou de commerce qui proposent ce cours. À la fin du parcours, les étudiants qui réussissent le parcours seront sanctionnés par un diplôme de master bac+5.
Des écoles et universités proposent des formations par correspondance aux étudiants souhaitant poursuivre leurs études à distance. Une aubaine pour ceux qui ne peuvent pas se rendre dans une école. Dans ce cas, les cours sont donnés sur un site internet dédié. Les étudiants en ligne auront droit aux mêmes enseignements que ceux qui sont en présentiel. Dans tous les cas, les deux catégories seront soumises aux mêmes examens et évaluations.
Les conditions d’accès
L’inscription en Master Relations Internationales est dédiée aux élèves ou aux travailleurs qui ont déjà fait trois ans d’études et qui ont une licence. Les filières acceptées sont les sciences politiques, langues étrangères appliquées (LEA), histoire, droit et économie.
Les conditions d’admission peuvent changer, selon les prérequis de l’établissement. Dans la majorité des cas, les étudiants devront déposer une candidature en bonne et due forme avec leurs diplômes (licence notamment). Après étude de ces dossiers, l’établissement fait passer un entretien avant de conclure à l’admission. Pour d’autres établissements, ce seront des tests écrits en géopolitique, droit, économie et langues.
Les programmes et matières à étudier
Les matières à étudier sont différentes en fonction des parcours spéciaux choisis par les étudiants. Voici une liste non exhaustive des matières à étudier lors de la formation en relations internationales :
- Anglais
- Cartographie
- Commerce international
- Communication de crise
- Coopération internationale
- Droit international
- Économie mondiale
- Géopolitique
- Histoire de la pensée internationale
- Langue européenne
- Langue orientale
- Libertés fondamentales et relations internationales
- Médias et conflits
- Nucléaire militaire
- Répression du terrorisme
- Sciences politiques
- Sécurité internationale
- Stratégie et défense
En plus de ces matières, les étudiants pourront effectuer un stage de fin cycle en France, au Royaume-Uni ou à l’étranger en fin de leur parcours.
Après l’étude
Après 5 années d’études, dont 2 en relations internationales à distance, les étudiants pourront intégrer le marché du travail dans les secteurs ci-dessous :
- Analyste dans les organismes publics
- Analyste du risque géopolitique
- Chef de projet
- Chargé de communication
- Conseiller politique
- Conseiller stratégique auprès des pays émergents
- Dirigeant de partis politiques
- Dirigeant de syndicat ou d’associations humanitaires
- Expert juridique
- Journaliste
- Ministères ou organismes gouvernementaux
- Responsable de sûreté
Il est également envisageable de continuer ces études pour avoir un MBA ou un master spécialisé, et cela, toujours en ligne.